Technologie Humain

L’humain derrière la technologie – savoir gérer le changement

Souvent négligée dans le cadre de projets, la gestion du changement est pourtant un des facteurs de réussite de ces derniers.  Bien plus que le passage d’une technologie à une autre, le changement s’inscrit au cœur de chacune de ses étapes de réalisation.  Au centre de tout projet, il y a l’humain.

 

Au-delà de la technologie

 

Votre entreprise a décidé d’aller de l’avant avec l’utilisation d’une nouvelle technologie.  Celle-ci vise à accroître sa productivité à plusieurs niveaux.  Le changement technologique est souvent la base d’une transformation de l’entreprise.  Nouvelles façons de faire, tâches allégées ou diminution du besoin de ressources humaines, les impacts peuvent vite prendre de l’importance.

L’implantation d’une nouvelle technologie doit se préparer.  Quel sera le processus d’implantation?  Est-ce que la transition se fera en plusieurs phases ou changera drastiquement du jour au lendemain?  Comment seront formés les utilisateurs?  Ces questions doivent se répondre dès le début du projet.  Une bonne planification des étapes de transition augmentera vos chances de succès.

 

L’impact sur les ressources humaines

 

Par expérience, l’humain est plus souvent qu’autrement surestimé dans la mise en place de projets technologiques.  On prend pour acquis qu’il saura quoi faire ou qu’il adhérera à cette transition de façon naturelle.  C’est souvent un mauvais réflexe de la part des gens qui mènent le projet car pour eux, les technologies font partie intégrante de leur quotidien.  On a tort de croire que tous sont aussi à l’aise.

Qu’il soit positif ou négatif, la personne qui vit un changement sera affectée par une forme de stress.  Pour certains, cela se fera sans heurt, ils seront même enthousiastes face à la nouveauté, tandis que pour d’autres ce sera le cauchemar.  Afin d’éviter une détérioration du climat de travail, il est prioritaire que les dirigeants soient sensibles à ces différences.

 

Des pistes simples

 

Mes années d’expériences m’ont permis d’être témoin de quelques stratégies, faciles à utiliser, qui sauront mettre la table à un changement réussi.

Vous avez surement dans votre équipe des gens qui ont une influence positive autour d’eux.  Ces derniers seront vos meilleurs alliés.  Ce sont eux qui sauront convaincre vos différentes équipes du bienfait du changement qui s’en vient.

La transparence, l’implication des employés et la communication, dès le début du projet, vous permettra d’éviter toute ambiguïté.  La confiance qui s’en dégagera devrait amener à un dialogue qui vous informera sur les sources d’inquiétude et vous apportera le point de vue des gens qui sont sur le terrain.  Vous serez alors en mesure de prévoir où vous pourriez faire face à certaines réticences et vous pourrez alors être proactif.  Plus vos employés auront l’impression qu’ils font partie du changement, plus ils y adhéreront.

La formation est également à considérer.  Qui dit nouvelles technologies ou façons de faire dit besoin d’apprentissage.  Peu importe la forme que cela prendra, préparez vos employés et mettez à leur disposition les outils nécessaires afin qu’ils se sentent en contrôle le plus rapidement possible.  Soyez à l’écoute et démontrez une ouverture face aux difficultés que certains pourraient éprouver.  Rien n’est plus déstabilisant que l’inconnu.

 

Bref, ne soyez pas l’unique agent de changement, faites-en un travail d’équipe.

 

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Je vous invite également à lire cet article de Sylvain Houde, de evoluo.ca, qui démontre bien que l’implication des employés est une avenue gagnante, peu importe la source du changement.

 

 

 

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