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Virage numérique raté – la faillite d’un géant

Disparition d’une institution

 

On apprenait aujourd’hui la faillite de Sears, entreprise qui fût un jour tellement novatrice qu’elle faisait partie des habitudes de consommation de pratiquement tout le monde.  Voici le constat d’un virage numérique raté.

Avoir tout pour réussir

Catalogues de produits distribués dans tous les foyers, centres de distribution, comptoirs de services dans chaque petite localité, Sears était la référence en matière de magasinage à distance.  On y retrouvait des produits de qualité, le choix était vaste.  Pour les gens vivant en région, c’était la solution au manque de diversité de produits des entreprises locales.  Pour les enfants, c’était le marchand de rêves.  Dès notre plus jeune âge, nous étions conquis par l’édition de Noël de leur catalogue.  Nous en épluchions les pages, les unes après les autres, avec tellement d’attention et les yeux pleins d’étoiles.  Sears développait sa clientèle en rejoignant plusieurs générations à la fois.

Manquer le train du numérique

On s’entend que tout ce que les géants actuels comme Amazon ont dû mettre en place, Sears l’avait depuis longtemps.  Un réseau de distribution à la grandeur du pays, un système de prise de commande, un catalogue de produits.  Ne manquait qu’une chose, être novateur encore une fois et s’engager une équipe TI.  Ils ont fini par le faire…après l’arrivée d’Amazon.  Et si vous avez déjà passé une commande en ligne, vous aurez tôt fait de constater que ce n’était l’expérience la plus optimale.  Sans oublier les délais de livraison très longs.  Trop peu, trop tard.

Les leçons à retenir

Bien que la faillite de Sears ne soit pas totalement reliée à son virage numérique tardif, celui-ci y a grandement contribué.  Le commerce de détail a beaucoup évolué et demande aux entreprises de retravailler leur modèle d’affaires.  Avec le commerce en ligne, les magasins à grandes surfaces sont ceux qui devront certainement s’adapter.  Cependant, je vois ici une belle opportunité pour les petits commerces de se démarquer.  Offrez à vos clients des produits de niche, un service à la clientèle personnalisé et soigné mais surtout, soyez sur le web.  C’est là que se trouve votre client.

Nous pouvons vous accompagner afin de maximiser votre présence sur le web.  Découvrez nos services technologiques et notre solution de commerce en ligne.