La continuité des affaires en cas de crise
Notre quotidien sera bousculé dans les prochaines semaines ou mois. Déjà, nos gouvernements mettent en place des directives strictes afin de limiter la propagation de la COVID-19. L’impact sera important pour les entreprises et demandera de se pencher sur la continuité des affaires, si ce n’est déjà fait.
Les projets technologiques sont souvent longs, complexes et coûteux. C’est malheureusement la continuité des affaires qui se voit éliminée des objectifs car on n’en voit pas la nécessité à court terme. On se dit alors qu’on s’y attardera dans une deuxième phase…qui ne voit souvent pas le jour. La situation que nous vivons présentement vient cependant mettre en lumière la nécessité de s’attarder à ce sujet.
Plus large que les TI
La continuité des affaires couvre beaucoup plus large que les technologies. C’est l’affaire de tous les départements d’une entreprise, en particulier des ressources humaines. Que ferons-nous si plusieurs employés ne peuvent se présenter au travail? Comment pourrons-nous palier à une fermeture temporaire de notre espace physique? Quels moyens de communication seront mis en place en cas d’urgence? La technologie devient alors un moyen privilégié pour aider l’entreprise à soutenir un plan de relève.
Le télé-travail
Toute entreprise devrait envisager le télé-travail pour les emplois qui ne nécessitent pas une présence physique au travail. On peut facilement cibler, par exemple, les employés qui effectuent un travail de bureau et qui n’ont pas de contacts direct avec la clientèle. Pratique en cas de crise comme celle que nous vivons actuellement, cette le télé-travail apporte son lot de bienfaits. Il permet de diminuer les besoins de transports, de bénéficier d’une meilleure conciliation travail-famille ou encore d’offrir aux employés de travailler d’un endroit où ils seront plus productifs. Bien entendu, cela demande une supervision différente et cela ne convient pas à tout le monde. Cependant, c’est une solution qui permet de ne pas cesser totalement ses activités.
Les rencontres virtuelles
Si vous le pouvez, privilégiez les rencontres virtuelles pour les prochaines semaines. Vous vous éviterez ainsi des déplacements et offrirez à votre interlocuteur de joindre votre rencontre peu importe où il se trouve. Pour ce faire, j’aime bien utiliser la plateforme Zoom. La version gratuite permet de tenir des rencontres à plusieurs pour 40 minutes. On peut l’utiliser via un navigateur internet, une application PC ou MAC, ou encore via l’application mobile. C’est donc accessible à tous et c’est très facile d’utilisation.
Des outils pratiques via l’infonuagique
Bien entendu, un principe de la continuité des affaires est d’avoir accès à nos outils de travail. Avec l’infonuagique, c’est de plus en plus facile de pouvoir travailler de n’importe où. Une bonne connexion à internet est la base. Ensuite, l’utilisation d’une suite logicielle telle qu’Office 365 ou encore G Suite est une bonne chose pour effectuer le travail de bureau. Une version cloud de votre logiciel de comptabilité, de votre ERP ou de votre CRM poussera plus loin les tâches qui pourront être effectuées hors de murs de votre entreprise. N’oubliez pas de stocker vos fichiers également sur le cloud afin de pouvoir y accéder en tout temps mais de façon sécurisée. Voici ce que j’utilise de mon côté.
Là pour vous aider
C’est dans des moments comme celui-ci que mon travail prend tout son sens: aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs via l’utilisation des techologies. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place de nouvelles façons de faire ou évaluer vos besoins, n’hésitez pas à me contacter par courriel au info@jaf-in.ca.